Logo PLAYAPP

[HOW TO] Lancer votre bot Messenger

Les bots sur Messenger, c’est bien parti !

Comme on en a déjà parlé ici, Facebook a introduit son bot messenger. Vous avez peut-être déjà testé les bots de CNN (https://www.messenger.com/t/cnn) ou encore de The Wall Street Journal (https://www.messenger.com/t/wsj/) qui vous permet d’avoir les breaking news avec un abonnement qui vous enverra les nouvelles tous les jours. On peut maintenant aussi réserver un voyage grâce au bot de Skyscanner ou encore faire les premiers pas pour rencontrer l’âme soeur via le bot de Meetic. De quoi nous donner des idées chez Playapp !

Nous avons donc décidé de créer notre propre bot : un brief inversé. Le brief inversé permet de définir les attentes et de faire un devis pour les clients avec seulement quelques questions. Vous souhaitez le tester ?
Rendez-vous ici : m.me/playapp

Comment développer un bot messenger ?

Pour développer un bot Messenger, il est nécessaire d’avoir une application Facebook configurée, une page Facebook bien évidemment avec laquelle on va interagir. Grâce à l’application et à la page Facebook, on récupère un token qui va nous permettre d’envoyer et de recevoir les messages.

Grâce à l’API Facebook fournie que vous pouvez retrouver ici, nous avons la possibilité d’envoyer des messages sous plusieurs formats :

  • Texte et Image
  • Gif, audio, video (NOUVEAUTÉS)
  • Les structures pré-définies par Facebook
    • Les Quick replies au format 3 réponses
    • Les Quick replies permettant de monter jusqu’à 10 réponses différentes et affichant dans la conversation
    • Le menu permettant de directement choisir une catégorie de produits dans le cas d’e-commerçants
    • Le « generic template » : On peut ajouter une image, un titre, un sous-titre, une description et des boutons. Ce template peut avoir plusieurs articles sous la forme d’un slider comme dans notre exemple suivant :
    •  Les factures que nous n’avons pas encore utilisées, très utile pour des bots de services clients par exemple. Voici l’exemple de Facebook :
      facture_template

 

Quelle techno pour le bot ?

La technologie que nous avons utilisée est le NodeJS : Codé en JavaScript, il nous permet de gérer des évènements asynchrones. Les avantages de NodeJS ne sont pas moindres, c’est également très rapide et parfait pour des applications en temps réel comme le bot Messenger. Pour coder notre robot, il a fallu avant tout écrire un scénario et penser à tous les scénarios possibles.
Afin d’aller plus loin et de travailler avec un vrai moteur d’intelligence artificielle, la solution proposée par Facebook  wit.ai est très performante et permet de rendre le robot intelligent.

 

En connectant votre bot à votre catalogue produits, vous pourrez ainsi proposer des services ultra-personnalisés aux utilisateurs Messenger. Quelques exemples :

  • Aide à la sélection d’un produit
  • Alerte automatique en cas d’événement particulier
  • Envoi d’informations personnalisées

Une fois le robot fini et validé, n’oubliez pas de le dire à votre communauté en mettant à jour votre photo de profil par exemple pour faire apparaître votre code messenger ou encore ajouter un bouton « Message Us » sur vos sites!

Et si vous avez besoin d’un accompagnement pour développer votre bot messenger, n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez nous contacter par mail, téléphone et sur messenger 😉 Nous serons également capables de traiter votre demande « humainement » !