Logo PLAYAPP

Conférence F8 : Les 3 innovations que nous retenons

Les 12 et 13 avril derniers se tenait à San Francisco le très attendu rendez-vous annuel de Facebook dédié aux développeurs : la conférence F8. Elle accueillait cette année pas moins de 2600 personnes et était suivie par plusieurs centaines de milliers d’autres sur une des nouvelles fonctionnalités offerte par le réseau social : Facebook Live

 

1. Les API live

Les API live sont donc mises à l’honneur par Facebook et constituent notamment un barrage à Périscope, l’appli rachetée par Twitter permettant de diffuser des vidéos en streaming sur les fils d’actu des twittos. Facebook profite de sa place de mastodonte pour investir le marché déjà très prometteur de la vidéo en direct et entend également concurrencer des applications comme Snapchat, puisqu’il est possible d’ajouter des filtres aux vidéos et d’autres effets seront progressivement applicables.

L’internaute a ainsi la possibilité de réagir en direct et d’inviter un ami à visualiser un contenu qui pourrait l’intéresser. Par ailleurs, les vidéos pourront être visionnées en différé et l’internaute pourra partager ses propres vidéos à des groupes restreints (amis, famille, collègues etc.). Bien sûr, des statistiques quantitatives et qualitatives précises sur leurs audiences pourront être fournies.

Facebook lance parallèlement une plateforme regroupant l’ensemble de ces vidéos accessibles depuis un moteur de recherche et classées par thèmes. Facebook s’attaque alors au géant de la vidéo Youtube. La plateforme est déjà convoitée par plusieurs grands groupes médias comme tf1, France 2, Europe 1 ou 20 minutes, ce qui donne à Facebook de nouvelles perspectives économiques en se rapprochant du marché de la pub télévisuelle.

Autre information intéressante pour les développeurs, l’API Live permettra aux développeurs et partenaires sélectionnés par Facebook d’intégrer la diffusion de vidéos Live directement sur Facebook depuis un matériel professionnel permettant le montage vidéo et donc plus travaillé que le simple téléphone portable.

Petit exemple disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=KAze1wH9TGc

 

2. Les « Chatbots » de Messenger

Facebook annonce également l’arrivée d’autres fonctionnalités : il sera bientôt possible d’acheter du thé, de lire une vidéo ou de réserver un billet d’avion directement sur Messenger, sans avoir à télécharger chacune des applications spécifiques sur son smartphone.

chatbots

Afin de faciliter les relations B2C, Mark Zuckerberg a confirmé l’arrivée des bots sur Messenger. Les développeurs pourront créer des robots capables d’interagir avec le public et de répondre à ses besoins via une mini-application Messenger, sans qu’il ait besoin de créer un compte. Les entreprises pourront investir la plateforme pour renseigner les usagers ou vendre directement leurs produits. Basés sur des algorithmes, les bots seront amenés à progresser au fur et à mesure des interactions, menant à des échanges de plus en plus riches.

De nombreux partenariats sont déjà créés, notamment avec Uber, KLM ou encore la SNCF, qui voient dans ces « chatbots » des barrières en moins à l’achat et qui promettent à Facebook des revenus publicitaires durables ainsi qu’une longueur d’avance sur le marché de la « botification », déjà investit par Microsoft.

De notre côté, nous finalisons actuellement notre bot PlayApp pour pouvoir prendre votre brief Social Media directement via Messenger ! Dès qu’il sera en ligne, vous serez les premiers informés 😉

 

3. Les photos de profil animées

 

Enfin, pour rendre les profils Facebook plus funs et retenir le jeune public, Facebook passe aux photos de profil animées et surfe sur la tendance de la vidéo et du Gif. Il promet également d’autres fonctionnalités permettant d’animer son profil pour se parer contre la sérieuse concurrence de Snapchat, qui attire de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes.

Facebook tend ainsi vers des profils de plus en plus personnalisés qui laissent le soin aux utilisateurs d’exprimer leur univers. Cette fonctionnalité sera par ailleurs disponible sur d’autres applications comme Instagram ou Vine.

profils-animes

Facebook compte donc sur ce type de fonctionnalités pour grignoter davantage le temps précieux des socionautes. D’autres innovations ont été présentées lors de la conférence, comme la vidéo 360°, le bouton qui permet de sauvegarder des articles ou l’Instant articles présentant un mode d’affichage rapide des médias sur Facebook.

 

Sources :

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/021821630666-facebook-intensifie-sa-strategie-video-1212028.php#inscription

https://messengerplatform.fb.com/

http://newsroom.fb.com/news/2016/04/f8-2016-day-1/

http://www.numerama.com/business/162745-facebook-lance-linvasion-des-bots-dans-messenger.html

http://www.numerama.com/tech/146781-facebook-est-pret-a-diffuser-de-la-publicite-dans-messenger.html

http://www.numerama.com/tech/161787-etes-vous-prets-pour-linvasion-des-bots-sur-facebook.html

http://www.influenth.com/facebook-lance-la-photo-de-profil-animee/